Activités & tutos

Un parcours sensoriel pour les petits pieds

Cet après-midi de printemps (un peu grisouille tout de même) a été l’occasion de mettre en œuvre une idée chinée il y’a quelque temps déjà : un mini chemin sensoriel pour chatouiller les petits petons de Rose. Idée aperçue sur le blog de Maman nougatine via Pinterest.

L’idée est de faire découvrir aux petits pieds des textures différentes. Ce n’est pas les petites mains qui sont mises à profit mais les petits petons.

IMG_1863

J’ai fouiné dans la maison à la recherche des divers objets et matériaux aux textures et aspects différents afin de composer notre drôle de chemin : coton, papier bulle (géant), herbe coupée, haricots rouges, farine, riz coloré, papier mousse, sable et perles d’eau [je vous en parle très bientôt]. Le chemin se termine par un bac d’eau afin de rincer puis de sécher avec une serviette les petits petons. Chaque texture est placée dans des boites à la queuleuleu.

Rose s’est demandé lors de l’installation de ce drôle de chemin qu’est-ce qu’on allait bin pouvoir faire avec tout ça.

Deux mots d’explications, et la voilà lancée.

IMG_1872

IMG_1873

IMG_1889

IMG_1876

IMG_1886

IMG_1882

IMG_1888

Rose a complétement adoré ce chemin sensoriel. Elle l’a fait et refait durant environ 45 min. Elle décrivait les sensations que cela faisaient à ses petits petons : ça pique, c’est doux, ça gratte, c’est mouillé…

Cette activité fut un vrai succès. Je la déclinerais probablement une autre fois avec d’autres variantes en fonction de ce que mes placards contiennent. Et puis pourquoi à proposer quand d’autres loulous viennent jouer à la maison. Ce drôle de petit chemin doit plaire à coup sûr aux petits petons mais aussi aux plus grands.

 

Un commentaire sur “Un parcours sensoriel pour les petits pieds

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s