Activités & tutos

La boîte de découpage

Avec la rentrée, j’essaye de prendre le temps de réaliser les petites choses qui me trottent dans la tête depuis quelques temps déjà et de vous les faire partager !!!!

Ma princesse est une grande fan de découpage. Elle a sa disposition ces ciseaux. Et nous retrouvons de manière régulière de restes de découpages dans le salon (encore mieux quand tu viens de passer l’aspirateur !!!!!).

Après avoir vu l’idée sur le net, j’ai eu envie de lui proposer sa boite de découpage  : petits exercices de motricité fine en bonus.


La boîte de découpage

Matériels : une boîte à compartiments (promo de chez Leclerc pour 4 €), une paire de ciseaux et des petites choses à découper.

Age de Rose : 3 ans et demi

img_2966

Pour les petites choses à découper, j’ai fouiné sur Pinterest. Mon choix s’est porté sur :

  • Des bandes avec différents motifs à découper [Trouvé sur Montessori et cie] :  plusieurs niveaux de difficultés avec des traits droits, obliques puis plus complexes vagues. J’ai volontairement mélangé toutes les difficultés pour laisser à Rose le choix. J’ai redécoupé les bandes pour qu’elle s’adapte aux cases de la boîte.
  •  Des formes à découper [Trouvé sur dessine moi une histoire] : des formes simples (rond, carré, triangles), des formes plus complexes (fleurs, étoiles) ainsi que des images.

img_2969

  • Des monstres à découper [Trouvé sur Tour de classe] : des monstres rigolos à découper et pourquoi pas à recoller sur un grand décor après !!!

img_2967

Et voilà une jolie boîte pour exercer sa motricité fine et découper.

img_2965


J‘ai proposé à Rose d’essayer cette nouvelle boîte pleine de surprises. Aucun problème pour le maniement des ciseaux, elle a l’habitude. Elle a d’abord voulu colorier certaines images avant de les découper. Et à ensuite essayer plusieurs sortes de découpage : les bandes, les monstres et les formes. Elle était fière d’avoir réussi à découper les formes.

img_3009

img_3006

img_3004

L‘idée de départ était de mettre cette boîte à sa disposition pour qu’elle puisse s’en servir à sa guise. Mais avec Marceau, du haut de ses 13 mois qui fouine et déballe tout ce qui lui tombe sous la main, nous avons opté pour un rangement en hauteur et que je lui sors à sa demande ou que je lui propose.

Je pense renouveler régulièrement les petites choses qui la composent pour varier les plaisirs.

L‘idée de la boîte est pratique et séduisante. L’activité est toujours prête pour proposer à ma princesse une petite activité pour l’occuper. Elle peut en plus la réaliser seule. Et le rangement est pratique et organisé.

Encore une bonne idée chipée sur Pinterest !!!

img_3011

Un commentaire sur “La boîte de découpage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s