Activités & tutos

Le semainier de Rose

Ma grande demoiselle va à l’école depuis cette année. Et avec mon boulot, pas une semaine ne se ressemble et il n’y a pas de rythme bien défini. Du coup, je souhaitais une sorte d' »agenda » ludique pour l’aider à se repérer.

Pour son anniversaire, ma demoiselle a eu un joli agenda magnétique de la marque Janod que je trouve très chouette mais pas vraiment adapté pour le moment. En effet, il ne comporte que la date, la météo et l’humeur du jour. Pas assez complet à mon goût pour l’aider à se repérer sur une semaine.

img_2938

Alors je me suis un peu creusée la tête en fouinant sur le net pour voir ce que les autres supers mamans avaient pu réaliser et pour peaufiner mes idées et attentes.

img_2937

Pour me faciliter la vie, j’ai réutilisé les jolis aimants de son agenda Janod : les dates, jours, mois, années, météo et humeur.

Mon idée première était d’utiliser une planche fine en bois et de la recouvrir de peinture magnétique. Il se trouve que à ce moment là, mon frère se débarrassait d’un pêle-mêle magnétique tout blanc et aux dimensions parfaites pour en faire un semainier, le timing parfait !!!!


Le semainier de Rose

Matériels : un pêle-mêle magnétique (ou une planche fine de bois recouverte de peinture magnétique), du masking-tape (fine largeur ici), des jolis autocollants, des aimants (récupérer en partie dans son agenda et créer pour le reste : des images imprimées sur internet, plastifiées puis aimantées grâce à des pastilles autocollantes ici)

img_2940

img_3202

Voici en fichier joint (désolée je n’ai pas gardé les sources), les aimants crées selon  nos besoins : ma semaine, ma journée, matin, après-midi, saison, nounou, l’école, la maison, le repas, la cantine, la bibliothèque, les bébés nageurs, le patio (notre lieu d’activité enfant-parents).

aimants-du-semainier

J’ai également ajouté des aimants avec des photos des gens de notre entourgae que l’on voit souvent.

J’ai du coup conservé les dates, les jours, les mois, les années, la météo et les humeurs du semainier Janod.

Après avoir enfin fixée ce que je souhaitais y mettre, le reste ne fut que du collage (merci le masking-tape de se décoller et de pouvoir faire face aux incertitudes !!! 😉 )

img_3205
Et voilà le semainier de mselle Rose

img_3210

img_3211

img_3209

img_3207

Pour stocker les aimants que nous n’utilisons pas, j’ai fait le choix de 2 options : la 1ère pour ceux que l’on utilise le plus souvent, ils sont rangés en bas du tableau.

img_3208

Et la 2ème solution est une petite boite en fer qui est rangée à côté du tableau. L’avantage de la boite en fer est de pouvoir y ranger les aimants en les aimantant à la paroi. Et hop on les voit tous en un coup d’œil !!!!

img_3213

♥ Le semainier a été adopté par Rose qui ne manque pas tout les jours d’y changer la date et de regarder le programme de la journée. 

♥ Ce semainier correspond beaucoup plus à mes attentes, et il sera certainement amené à évoluer au fils du temps en fonction de mes loulous.

Il me manque un détail déco encore à appliquer, c’est son prénom que je souhaite mettre en haut du cadre. Mais j’ai pas le matériel nécessaire, du coup ce petit détail viendra à l’occasion !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s