Activités & tutos

Atelier sensoriel [Semaine de la parentalité]

La rentrée est là depuis quelques semaines déjà. Notre été a filé à la vitesse grand V et nous ne l’avons pas vu passer.

Je reprend enfin le temps de m’occuper un peu de mon blog et de vous faire partager nos activités. Du coup, voilà un article sur l’atelier que j’ai eu le bonheur de proposer à la semaine de la parentalité de Tarare, début Juillet.

Cette semaine de la parentalité était (et est chaque année) organisé par la ville de Tarare (69) et propose gratuitement de multiples activités aux enfants et à leurs parents : danse, bébé-nageurs, spectacles, ateliers cuisine…

J’ai proposé ma participation avec l’organisation d’un atelier « sensoriel ». L’idée de départ était de proposer des supports de découvertes sensorielles accessibles à une tranche d’âges plutôt large (0 à 6 ans).

 Après avoir peaufiner et affiner le projet, voilà le résultat présenté :

  • Un mur sensoriel

IMG_0208

=> Une découverte tactile grâce aux mains

L’idée était de proposer aux petites mains de multiples matières à toucher.

J’ai réalisé ce mur grâce à des morceaux de mousse donnés par mon frère sur lesquels j’ai collé tout ce qui me tombait sous la main !!!

  • Un chemin sensoriel

IMG_0209

=> Découverte tactile grâce aux pieds.

L’idée était là d’utiliser les pieds comme outil de perception sensoriel.

J’ai réalisé des pas en carton sur lesquels j’ai ensuite collé différentes matières. Ce chemin rejoint l’idée de celui que j’avais proposé à Rose il y’a quelques temps : Un parcours sensoriel pour les petits pieds.

IMG_0213

  • Des boites à toucher

IMG_0201

=> Stimuler la perception tactile en éliminant la composante visuelle (même si on voyait pas mal ce que cachait les boîtes).

J’ai utilisé des boites à mouchoirs que j’ai renforcé grâce à du papier de soie et du vernis colle. Nous avons ensuite caché à l’intérieur toutes sortes d’objets que les enfants devaient toucher pour deviner.

  • Les bacs sensoriels
img_0207.jpg
Bac de riz coloré
img_0206.jpg
Bac de perles d’eau
img_0205.jpg
Bac de pâtes colorés

=> Laisser l’enfant manipuler différentes textures.

Les bacs sensoriels ont toujours un succès fou. Les enfants adorent transvaser et manipuler. L’idée ici était de leurs proposer de nouvelles matières à explorer.

Le bac de riz coloré avait eu un grand succès à la maison [Le riz coloré]. J’ai juste modifié la recette de coloration en utilisant du vinaigre blanc au lieu de l’alcool camphré.

Les perles d’eau étaient aussi une valeur sûre pour un bac sensoriel après le test fait à la maison : Découverte des perles d’eau.

Le petit nouveau était le bac de pâtes colorés. Je n’avais en effet pas tester à la maison. L’idée était de proposer aux plus petits des objets de manipulation plus gros. La technique de coloration est la même que pour le riz : vinaigre blanc + colorants alimentaires et séchage.

DIY Bacs sensoriels-1

IMG_0210

  • Table d’objets sensoriels

IMG_0202

=> Découvrir des jeux autours des sens : vue, ouïe, le toucher et l’odorat.

Le dernier point de cet atelier était une table en libre accès avec des jeux travaillant sur les sens.

Autours de la vue : les bouteilles sensorielles.

J’ai utilisé les bouteilles sensorielles que Rose avait réalisé pour son frère : Les bouteilles sensorielles, Bouteilles d’eau colorée & jeux de lumière.

DIY Bouteilles sensorielles

IMG_0203

Autours de l’ouïe : le mémory sonore.

Utilisation également de celui que j’avais réalisé avec Rose : Le mémory des sons.

DIY Mémory des sons

img_4034

Autours du toucher : mémory tactile.

Nous avons utilisé un mémory en tissu du commerce (emprunté au Patio) et celui que j’ai réalisé pour la maison : DIY Mémory tactile.

DIY Mémory tactile

mo

Autours de l’odorat : le loto des odeurs.

J’ai utilisé un jeu que Rose avait eu pour Noël : le loto des odeurs. Le principe est simple : identifier une odeur et la replacer sur le dessin correspondant. Les loulous adorent ce jeu, j’avoue avoir un peu plus de mal mais sans doute car certaines sont fortes et désagréables. Le principe de ce jeu est sympa et permet un éveil à l’odorat.

IMG_0204

J’avais également réalisé des tutos pour mettre à dispositions des parents et des assistantes maternelles. Je vous les fais partager :

DIY Mémory tactile

DIY Mémory des sons

DIY Bouteilles sensorielles

DIY Bacs sensoriels

L’atelier a remporté un franc succès. Nous n’avions même pas fini de l’installer que les petites mains étaient impatientes d’aller patouiller dans les bacs sensoriels. Une jolie récompense pour une grande première !!!

Pour ma part, j’avoue avoir pris un grand plaisir à concevoir, réaliser et « animer » cet atelier. J’espère pouvoir participer à la prochaine édition. Un joli challenge 🙂 où la plus belle des récompense est de voir les enfants s’amuser !!!

IMG_0210

5 commentaires sur “Atelier sensoriel [Semaine de la parentalité]

  1. C’est vrai que cela a été une de mes activités préférée de la semaine, tellement d’enfants ont pu participer, manipuler, toucher et ..arracher (mais c’était aussi le jeu, non!)
    Avec cet article, on se rend réellement compte de tout le travail et le temps que ça a du te prendre, encore bravo et merci . Ton travail a bien sur été cité lors du bilan auquel tu n’as pas pu venir, dommage. quand tu veux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s