Ma vie de maman

Carnet de bord pour Super Maman [test]

Quelques lignes et quelques photos pour vous présenter un carnet de bord que j’ai eu l’occasion de tester cette semaine. J’ai répondu présent à un appel au test de la créatrice de ce carnet de bord intitulé  » J’organise ma vie de maman ». Ce carnet de bord est téléchargeable sur le site Je suis maman pour 9€ (promo actuelle).

Je ne note pas grand chose en général. Et forcément, certaines choses finissent par passer à la trappe surtout avec un emploi du temps d’infirmière qui n’est jamais le même. Chaque début d’année, je prends de bonnes résolutions en me disant je vais être plus organisée, et ma bonne résolution a toujours fini par s’envoler. J’avais même tester le Bullet  journal. Mais l’essai, là non plus n’avait pas été concluant. Du coup, le test de ce carnet de bord était un bon challenge !!!

_copie-0_IMG_4817

Petit tour d’horizon de ce carnet de bord :

Il est composé de 52 pages réparties en 5 sous-catégories :

  • La maison comprenant les différentes infos qui peuvent être utiles sur la famille, loisirs et sport, les animaux de la maison, les contacts utiles, les mots de passe, la maison et la voiture

_copie-0_IMG_4818

_copie-0_IMG_4819

  • Le budget : rentrées, sorties, bilan mensuel, bilan annuel

_copie-0_IMG_4820

_copie-0_IMG_4821

  • Les plannings : annuel, mensuel, les semainiers ainsi que les anniversaires et la gestion des repas

_copie-0_IMG_4824

_copie-0_IMG_4825

  • Les listes : courses, idées cadeaux, livres et films, lieux à visiter…

_copie-0_IMG_4827

  • Le ménage : les zones de ménage, l’entretien hebdomadaire, mensuel…

_copie-0_IMG_4830

Mon avis

La 1ère étape de ce carnet de bord est l’impression. La tache est un peu fastidieuse du fait des 52 pages mais avec une bonne imprimante pas de souci. J’ai en 1er lieu effectuer un tri dans les pages afin de n’imprimer que les pages qui nous seraient utiles. La totalité de la partie ménage a été omis par choix car je ne pensais et ne pense pas en avoir l’utilité.

J’ai imprimé certaines pages en plusieurs exemplaires pour avoir une petite réserve : liste des courses, les pages rentrées/sorties par exemple.

Le fait que ce carnet de bord soit un fichier induit de trouver un support pour le placer dedans. Mon choix rapide a été un classeur souple en plastique blanc, très basic. Mais j’espère trouver un équivalent avec une touche d’originalité et de fantaisie pour un peu plus de fun !!!

Petite touche personnelle pour ce carnet de bord est mon ajout (bricolé) d’intercalaire afin d’avoir une vision plus rapide des différentes catégories et pouvoir y accéder plus aisément.

_copie-0_IMG_4831

Un petit avis rapide sur les différentes catégories :

  • La maison : les différentes rubriques permettent d’avoir sous la main les différentes infos sur tout le monde sans avoir à chercher de partout. Gain de temps pour la famille..

 

  • Le budget : nous ne sommes pas très organisés chez nous pour cette partie, pour l’instant je ne m’en suis donc pas servi, à voir si cela change sur le plus long terme.

 

  • Les plannings : La vue globale est pratique ainsi que les pages par mois. Le seul petit truc qui m’a gêné est la page mensuel. En effet, le calendrier étant éternel (c’est-à-dire que seul les nombres sont mentionnés), le repérage par rapport aux jours n’est pas aisé. J’ai fait un code couleurs pour différencier plus facilement les jours de week-ends. Mais de fait, une ligne ne commence souvent pas sur un lundi pour si finir sur un dimanche. Du coup, une petite gymnastique est nécessaire pour se repérer.

 

  • Les listes : toujours très pratiques pour noter et s’y retrouver. Là au moins tout est regroupé dans un seul outil. ça évitera sans doute les j’y avais noté quelques parts mais où ?!?! Petites rubriques qui pourraient être utiles et trouver leurs places dans un carnet de bord de maman : sur les vacances et sorties en projet, quelques choses sur les activités en cours d’élaboration pour les loulous, une page sur la gestion des emprunts à la bibliothèque (je note à droite à gauche les dates de rendu et le nombre de livres, cd, dvd empruntés) et pourquoi pas une page idées pour le blog (mais ça c’est pour les mamans blogueuses !!!).

 

  • Le ménage : rubrique non testée car je ne voyait pas l’utilité dans notre organisation de faire des listes et de noter pour notre ménage.

 

Conclusion

Ce carnet de bord pour super maman est bien conçu et plutôt pratique. La mise en page et le design sont sympas. Je ne l’ai testé que une semaine pour le moment et je ne me suis pas encore tout à fait rodé à son utilisation ni à toutes ces facettes. Je ferais sans doute quelques ajustements pour qu’il colle parfaitement à ma vie et à mon organisation mais en tout cas c’est produit sympa et utile. A adopter !!!!

Vous le retrouvez sur Je suis une maman.

cropped-Capture-d%u2019écran-2017-03-16-à-22.00.43

 

 

 

Un commentaire sur “Carnet de bord pour Super Maman [test]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s